Dame Trude

La sorcière ou le diable à tête de feu

Otto Ubbelohde, Frau Trude (1909)

C’est l’histoire d’une petite fille qui rend visite à Dame Trude, la sorcière dont elle a tant entendu parler. Sur le chemin, elle rencontre un homme couvert de suie, un homme vert, puis un homme rouge de sang. Arrivée à la maison de Dame Trude, elle regarde par la fenêtre et elle voit… le « diable avec une tête de feu » !

Cette histoire a été (ré)écrite par Jacob et Wilhelm Grimm à partir d’un poème de Meier Teddy : « Le petit Bäschen et Madame Trude ». Elle met en garde les enfants contre les dangers auxquels elles-ils s’exposent lorsqu’elles-ils désobéissent.

Dame Trude est une vieille sorcière, habile dans l’art de la métamorphose. « On raconte qu’il se passe des choses [bien] étranges chez elle », mais le conte ne dit pas quoi précisément. Reste à savoir ce que devient la petite fille… Promis, je ne vous spoile rien !

Dame Trude fait écho à Trut - ou Drut, une figure surnaturelle principalement connue en Bavière et en Autriche.

Le mot « Trude » désigne une sorcière ou une magicienne, mais aussi un cauchemar.

Dame Trude ne change pas seulement de forme dans le conte des frères Grimm. Elle se métamorphose aussi (et surtout !) à travers les variantes, les médias et les cultures dans lesquelles elle apparaît. Voyons voir à quoi elle ressemble…

Chez Otto U et Maurice Sendak…

Chez Sarah Foster et Nora Krug…

Dame Trude a même investi le monde des mangas !...

Et celui de la musique !