Les musiciens de Brême à Riga

Réinterprétation du conte des Grimm par Christa Baumgärtel

En 1990, la ville de Brême offre à Riga, la capitale de la Lettonie, avec laquelle elle est jumelée depuis cinq ans, une sculpture de Christa Baumgärtel, qui représente les quatre personnages phares d’un conte remanié par les frères Grimm : Les musiciens de la ville de Brême.

Christa Baumgärtel, Die Bremer Stadtmusikanten (Les musiciens de la ville de Brême) (1990), statue en bronze, Riga, Lettonie

Site fr.pinterest.com, consulté le 18 novembre 2025 : https://www.pinterest.com/pin/880101952192577898/

C’est l’histoire d’un âne, d’un chien, d’un chat et d’un coq, trop vieux pour être utiles à leur maître, qui font alliance et prennent le chemin de Brême pour vivre librement, comme musiciens. Ils échappent ainsi à la mort qui leur est promise, se soulèvent contre les hommes et « refont la société en artistes baladeurs ».

Le cadeau de Brême à Riga symbolise l’accord économique, culturel et politique des deux villes qui débute dès la fin de la Guerre froide.

L’âne, le chien, le chat et le coq, représentés par Christa Baumgärtel, ne s’introduisent pas dans la maison des brigands pour les en chasser, comme chez les frères Grimm, mais franchissent le « rideau de fer », opposant le bloc de l’Est au bloc de l’Ouest en Europe, pour passer dans un monde libre.

Cette œuvre fait écho à la sculpture de Gerhard Marks, exposée à Brême, qui reprend, elle aussi, les personnages du conte des frères Grimm.

Gerhard Marcks, Die Bremer Stadtmusikanten (Les Musiciens de Brême)(1953), statue en bronze, 2004, Brême, Allemagne

Site fr.pinterest.com, consulté le 18 novembre 2025 : https://www.pinterest.com/pin/453385887461157742/

La légende dit que toucher les sabots, les pattes avant et le museau de l’âne porte chance.

À Riga en revanche, il est recommandé de toucher le museau de l’âne, du chien, du chat et, si possible, le bec du coq pour voir ses vœux se réaliser. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cet article est disponible sur Instagram sous forme de carrousel : https://www.instagram.com/p/DRNc-KRCCsJ/?img_index=1

Sur le conte des frères Grimm 

Jacob et Wilhelm Grimm, Les musiciens de la ville de Brême (27) dans Contes, trad. Natacha Rimasson-Fertin, Ed. Corti, 2017, p.169-173.

Thouard Denis, « Les Musiciens de Brême, une interprétation sociale » dans « Multitudes (Revue politique, artistique, philosophique) », 26 décembre 2011, article cité dans la troisième slide.

Site www.multitudes.net, consulté le 17 novembre 2025 : https://www.multitudes.net/les-musiciens-de-breme-une/

Sur la sculpture de Christa Baumgärtel

Alexander Welscher, « German traces in Latvia : Rīga, home of the Musicians of Bremen » dans Latvian Public Media, 18 octobre 2021

Site eng.lsm.lv, consulté le 17 novembre 2025 :

https://eng.lsm.lv/article/culture/history/german-traces-in-latvia-riga-home-of-the-musicians-of-bremen.a425050/

« Dekoratīva skulptūra Brēmenes muzikanti » (date de publication inconnue), Rīgas pieminekļu aģentūra. Article écrit à partir de Rīgas pieminekļi un dekoratīvā tēlniecība, Spārītis O., Riga, 2007.

Site www.rigaspieminekli.lv, consulté le 17 novembre 2025 :

https://www.rigaspieminekli.lv/?lapa=piemineklis&zanrs=3&rajons=6&id=11

Sur la sculpture de Gerhard Marks

Grégoire Tolstoï, « Brême, une cité hanséatique au cœur de l’histoire et de la culture allemande » dans « Culturius Magazine », 23 septembre 2025.

Site magazine.culturius.com, consulté le 17 novembre 2025 :

https://magazine.culturius.com/breme-une-cite-hanseatique-au-coeur-de-lhistoire-et-de-la-culture-allemande/