Snegourotchka, l'enfant de neige
Piotr et Anna vivaient dans une petite maison, à l'écart du village. Ils mangeaient bien ; ils dormaient bien ; ils s’aimaient. Mais une chose les faisait souffrir : ils n’avaient pas d’enfant.
Ils s’occupaient pour ne pas y penser. Pendant la belle saison, ils ne s'ennuyaient pas : il y avait le jardin à arroser, les bêtes à soigner et les repas à préparer. Mais l'hiver leur semblait terriblement long. Anna ne sortait pas. Elle passait son temps à regarder les enfants jouer par la fenêtre.
Un jour, Piotr alla la voir et lui dit :
- Viens, sortons et allons faire un bonhomme ou une bonne-femme de neige !
Anna accepta pour faire plaisir à son époux.
Tous deux façonnèrent alors une petite fille de neige. Ils lui firent un beau visage et lui taillèrent un grand sourire. Piotr enveloppa l’enfant de son écharpe et Anna la coiffa d’un foulard.
Lorsque la nuit tomba, une étoile filante passa dans le ciel. Anna contempla alors la petite fille de neige une dernière fois.
- Qu’elle est belle ! murmura-t-elle. Si seulement elle pouvait prendre vie...
Qu’elle ne fut pas sa surprise le lendemain matin quand, en ouvrant les volets, elle vit la petite fille de neige jouer avec d’autres enfants devant la maison ! Anna n’en crut pas ses yeux. Elle appela Piotr, qui accourut aussitôt.
Lorsqu’elle les aperçut, la petite fille les salua gaiement :
- Bonjour maman ! Bonjour papa !
- Bonjour petite fille ! Comment t’appelles-tu ?
- Je m’appelle Snegourotchka, l’enfant née de la neige !
Piotr et Anna invitèrent la fillette dans leur maison et lui demandèrent ce qu’elle voulait manger, mais elle s'arrêta sur le pas de la porte et s’écria :
- Je ne peux ni rentrer chez vous ni manger votre nourriture, sinon je fondrais...
Alors Snegourotchka mangea une soupe aux glaçons et des fruits de neige. Piotr sculpta pour elle un petit lit de glace qu’il installa loin du feu, près de la porte d’entrée.
Le soir venu, l’homme et la femme vinrent border l’enfant.
- M'aimez-vous ? demanda-t-elle.
- Plus que tout au monde ! répondirent-ils et ils la prirent tendrement dans leurs bras.
Tout au long de l’hiver, Snegourotchka joua avec les autres enfants.
Mais un jour, lors d’une partie de cache-cache, elle se perdit dans la forêt. Quand la nuit tomba, la petite fille, terrifiée par les bêtes sauvages, se réfugia au sommet d’un arbre.
Un ours qui vint à passer l’aperçut et lui proposa de la ramener chez elle. Mais elle refusa, craignant qu’il ne la dévore.
Lorsque l'ours fut parti, Snegourotchka fondit en larmes.
Un loup qui vint à passer l’entendit et lui proposa de la ramener chez ses parents. Mais là encore elle refusa, craignant qu’il ne la dévore.
Lorsque le loup fut parti, Snegourotchka pleura de plus bel.
Une renarde qui vint à passer l’entendit à son tour :
- Tu habites bien chez Piotr et Anna ? Je peux te conduire chez eux les yeux fermés, je me laisserai guider par la bonne odeur de leur poulailler... Mais si je t’aide, que me donneras-tu en échange ?
- Tout ce que tu voudras !
- Je veux que tu me donnes la poule la plus grasse !
Snegourotchka descendit de l’arbre et monta sur le dos de la renarde qui la raccompagna chez Piotr et Anna.
Une fois qu’elle eut retrouvé ses parents, la fillette leur demanda de lui donner leur poule la plus grasse :
- Je l’offrirai à la renarde qui m’a rendu un si grand service ! dit-elle.
Mais Piotr refusa :
- Tu parles, après tout le mal que je me suis donné pour protéger mes poules !
Et il lâcha sa chienne qui se mit à aboyer de toutes ses forces. La renarde prit alors la fuite et Snegourotchka, vexée, tourna le dos à ses parents. L’homme et la femme tentèrent de l’amadouer, mais elle ne voulut rien entendre.
A partir de ce jour-là, l’enfant se renferma. Elle resta seule tout au long du printemps.
Snegourotchka fondait à vue d’œil et, dès que le soleil pointait le bout de son nez, elle se réfugiait à l’ombre des arbres, dans la forêt.
Piotr et Anna s’inquiétaient. Ils lui préparaient les soupes aux glaçons qu’elle aimait tant, mais elle ne mangeait pas. Ils l’appelaient pour jouer avec elle, mais elle ne venait pas.
Au mois de juillet pourtant, elle se rendit à la fête de Kupala avec les enfants du village.
Ce soir-là, il faisait une chaleur cuisante. Un grand feu brûlait sur la place.
Snegourotchka suivit ses ami.e.s qui la prirent par la main et se mirent à danser autour des flammes. Tout le monde chantait et riait !
La fête battait son plein quand, soudain, Snegourotchka eut un vertige. Elle se sentit vaciller. Ses jambes fléchirent. Ses mains se liquéfièrent. La fillette voulut continuer à danser, elle tint bon tant qu’elle put, mais elle finit par s’effondrer au milieu de la foule. Quand ses ami.e.s, épouvanté.e.s, se retournèrent vers elle, Snegourotchka venait de disparaître : elle avait fondu dans la chaleur des flammes.
Mais ne vous chagrinez pas si vite !
Snegourotchka se transforma en un flocon de brume et s’envola vers le royaume de son grand-père, Ded Moroz, le Père Gel. Celui-ci l’accueillit et prit soin d’elle.
Quelques mois plus tard, lorsque l’enfant fut rétablie, Ded Moroz lui proposa de partir en voyage avec lui pour l’aider à répandre la joie dans les contrées voisines. Snegourotchka accepta. Elle sillonna alors les routes avec son grand-père pour la première fois.
C’était il y a longtemps, c’était hier encore.
Depuis, chaque hiver, au réveillon du nouvel an, Snegourotchka, l’enfant de neige, et Ded Moroz, le Père Gel, partent en tournée dans les pays slaves pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de croiser leur chemin !
Rébekah Palbär, Snegourotchka, la fille de neige (2025), L'Oiselle emplumée.
Lecture du conte :
Snegourotchka, la fille de neige par Rébekah Palbär sur "L'Oiselle emplumée" :
https://www.youtube.com/watch?v=ohR2XI17xlc&list=TLGGqsQO-x1OyBMwMjAxMjAyNg&t=2s
Couverture :
Illustration pour Снегурочка: русская сказка (La Fille des neiges : conte russe), Éd. I. D. Sytina, Bibliothèque nationale russe, 1916, p. 8.
Site nebdeti.ru, consulté le 1er janvier 2026 :
Si vous repérez des erreurs dans les textes et les informations partagées sur ce site, merci de me les signaler.